
Un projet pédagogique : « Faisons-nous entendre ! Les élèves créent un journal pour l’école ».
Quel est le contexte de ce nouveau projet ? Quels sont les objectifs ?
Chaque année, avec l’équipe enseignante, nous analysons les résultats des élèves aux évaluations nationales afin de connaitre nos points d’appuis mais également les axes à travailler. C’est ainsi que nous faisons évoluer nos pratiques pédagogiques en nous adaptant au plus près des besoins des élèves.
En 2024, nous avons constaté une baisse dans les moyennes obtenues en lecture à voix haute et dans l’aisance à parler face à un public.
L’équipe a donc réfléchi à de nouvelles approches pour renforcer ces compétences. Plusieurs projets ont vu alors le jour (dont le projet théâtre).
Créer un journal permet de travailler la production d’écrits (les élèves rédigent des articles) et la lecture à voix haute : les journalistes s’enregistrent pour que nous ayons une version orale des articles.
Quels sont les enjeux du projet ?
Dans cette démarche, nous souhaitons valoriser les nombreux projets menés dans l’école et mettre en avant l’immense investissement des équipes de la communauté éducative de l’école Sainte Famille (enseignantes, OGEC, AESH, APEL, élèves…) en améliorant la communication sur tout ce qui est accompli à l’école.
Comment ?
Chaque mois, vous pourrez lire ou écouter des articles rédigés par les élèves. Les sujets porteront quasi-exclusivement sur l’école et ce qui s’y passe.
Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus.