En Maternelle Montessori

La pédagogie Montessori en maternelle

 Le respect des périodes sensibles (suivi individualisé)

Les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils ont envie de faire, dans le sens où ils en ressentent le besoin intérieur : l’enseignante utilise alors sa motivation intérieure pour rendre l’apprentissage le plus efficace possible. Il s’agit d’encourager l’excellence.

Exemple : Nous remarquons un enfant de 3 ans qui a envie d'apprendre à découper. Il voudra souvent ne faire que ça mais le fera avec concentration, investissement, implication. L'enseignante attrapera cette motivation intérieure pour accompagner l'enfant vers une maitrise de l'activité. L'enfant apprend avec une plus grande facilité quand il a envie et est motivé. 

Tous les enfants n’ont pas les mêmes envies au même moment, l’enseignante met donc en place un suivi personnalisé pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant.

Un enfant qui n’aurait envie de rien faire ou de n’utiliser que les coins jeux, sera évidemment accompagné par l’enseignante pour aller vers l’activité qui lui convient : l’enseignante est une professionnelle de la pédagogie et du développement de l’enfant, elle sait exactement ce qui peut intéresser l’enfant. La liberté induite dans la pédagogie Montessori va en fait de paire avec la grande exigence, la discipline, la rigueur et l’autonomie demandés aux enfants, en toute bienveillance.

 La bienveillance et faire confiance à l’enfant

Les adultes ont une posture bienveillante, ils se mettent à la hauteur de l’enfant, parlent doucement (ton et timbre doux et bas), ils utilisent beaucoup d’encouragements et travaillent à ce que l’enfant ait confiance en lui, sente qu’on l’estime, qu’il gagne en assurance et en estime de lui.

 La manipulation

Chaque notion abstraite est abordée par la manipulation d’outils concrets. L’utilisation de tous les sens, notamment du toucher, est la voie d’entrée privilégiée pour que le corps absorbe autant que l’esprit, les différents apprentissages.

Le principe est de laisser l’enfant utiliser autant qu’il le souhaite le matériel adapté : une utilisation répétée est nécessaire à la maîtrise totale. (Il n’est pas rare de voir un enfant, pendant deux semaines, aller sur un seul matériel jusqu’à ce qu’il maîtrise et qu’il passe à autre chose).

L’enfant est amené à se salir, à se mouiller (il sera changé si besoin) en manipulant : le corps est acteur dans l’apprentissage.

 Les présentations en silence et les leçons en 3 temps

Chaque nouvel outil est présenté de manière individuelle (souvent, un petit groupe de curieux se forme autour de l’enseignante) et silencieuse afin d’inciter l’enfant à se concentrer sur les gestes et à lui apprendre à travailler silencieusement, dans sa bulle de concentration.

Pour l’apprentissage d’un vocabulaire précis, l’enseignante utilisera le principe de la leçon en 3 temps : l’enseignante dit, l’élève montre, l’élève dit.

A partir de la fin de la Petite Section, une feuille de route des différentes activités est mise en place (cf. page sur la feuille de route).

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